(BFM Bourse) - Le groupe d’aéronautique et de défense EADS réunit ce mardi son conseil d’administration afin de déterminer un nouveau calendrier de livraison pour son très gros porteur A380 ainsi que pour établir un plan de réorganisation industrielle d’Airbus. Les discussions reprennent donc quatre jour après le conseil d'administration de vendredi, qui n'avait débouché sur aucune décision concrète, les actionnaires jugeant le plan proposé par Christian Streiff trop radical.
La pression est donc forte pour Airbus et sa maison mère EADS, qui doivent composer avec les volontés des actionnaires mais aussi avec les réclamations des clients.
Emirates Airlines, le principal client de l’A380 avec 43 commandes, a annoncé avoir été informé par Airbus d'un retard supplémentaire de 10 mois. Jugeant ce nouveau retard très grave, la compagnie a déclaré étudier toutes les options qu’elle a à sa disposition.
Le sujet est donc très sensible, la commande d’Emirates représentant près du tiers du total des commandes.
Virgin Atlantic, qui attend six exemplaires, a également déclaré avoir été mis au courant d’un nouveau retard. Air France et KLM, qui ont commandé 25 appareils au total, se sont abstenus de tout commentaire.
Aucune autre information ne filtre sur le nouveau calendrier, mais on peut noter qu’il est vraisemblable qu’Airbus maintienne la livraison du premier A380 pour la fin de cette année, à Singapore Airlines.
EADS, maison mère d’Airbus, reste stable aujourd’hui avec une légère baisse de 0.27%.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email