(Cercle Finance) - Airbus annonce mardi avoir reçu de la part des autorités de l'aviation civile américaine (FAA) l'approbation pour des opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée (ETOPS) de 180 minutes pour ses appareils A320, A321 et A319.
L'avionneur rappelle que l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) lui avait délivré la même autorisation en avril 2004.
Les réglementations ETOPS sont des règles de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui permettent aux utilisateurs de bimoteurs de dérouter leurs appareils vers l'aéroport le plus proche, dans une limite de 180 minutes de vol.
Airbus souligne que son premier avion à être certifié ETOPS par les deux autorités, un A319 version jet d'affaires, sera livré en mai 2006 à un client américain préférant rester dans l'anonymat.
L'approbation ETOPS de l'A318 par l'AESA et la FAA est prévue pour le 2nd semestre de l'année, ajoute Airbus, ce qui conduira à la certification ETOPS de l'ensemble de sa famille de monocouloirs.
Airbus est détenu à hauteur de 80% par le groupe d'aéronautique et de défense EADS.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email