(CercleFinance.com) - Astrium a annoncé que son satellite COMS quitte Toulouse aujourd'hui pour le Centre Spatial Guyanais à Kourou, où il sera lancé fin avril.
Ce satellite a été réalisé par la filiale du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, en collaboration avec l'Institut de recherche aérospatial coréen KARI (Korea Aerospace Research Institute).
Il s'agit du premier satellite d'observation géostationnaire multimissions stabilisé 3 axes, développé et fabriqué par un industriel européen.
Le spécialiste des systèmes spatiaux explique que le satellite assurera des missions de télécommunications, d'océanographie et de météorologie pour la Corée du sud.
D'une masse au lancement de 2,5 tonnes et d'une puissance embarquée de 2.5 kW en fin de vie, le satellite restera en service au moins 8 ans en orbite géostationnaire.
'L'emport de trois charges utiles aussi différentes qu'un imageur météo, une charge utile d'observation océanique et de télécommunications sur un même satellite est un challenge que nous avons su relever, car ces 3 charges utiles ont des besoins quelquefois contradictoires ', s'est réjoui Jean Dauphin, le directeur ' Observation et Sciences ' chez Astrium France.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email