(BFM Bourse) - Le satellite Astra 2F, fabriqué par Astrium, la filiale dédiée aux systèmes et services spatiaux civils et militaires détenue à 100% par EADS, a été livré à SES aujourd'hui, sur la base de lancement européenne de Kourou, en Guyane, où il sera préparé pour son lancement à bord de la fusée Ariane V, prévu pour le 21 septembre 2012.
Ce satellite multifonctions sera déployé sur la position orbitale 28,2 ° Est, l'une des meilleures de SES, et emportera des charges utiles en bandes Ku et Ka pour fournir une réception directe par satellite (DTH) à hautes performances et des services de haut débit nouvelle génération en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.
"Astrium a assuré la maîtrise d'œuvre de ce satellite et fourni les charges utiles en bandes Ku et Ka, ainsi que la plate-forme Eurostar E3000. ASTRA 2F présentera une masse au lancement de 6 000 kg, une envergure de 40 m lorsque ses panneaux solaires seront déployés en orbite, et une puissance de 13 kW au terme d'une durée de vie prévue de 15 ans. Les opérations de mise à poste seront conduites depuis le centre de contrôle d'Astrium, à Toulouse", a commenté le groupe.
L'Astra 2F est le premier d'une série de trois satellites qui seront déployés, en plusieurs étapes, dans la zone de positionnement 28,2 ° Est entre 2012 et 2014.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email