PARIS (Reuters) - Touché à son tour par la crise, EADS a publié un résultat opérationnel trimestriel en baisse de 70% et prévenu qu'Airbus, sa principale division, peinerait à signer 300 commandes brutes cette année alors que les difficultés des compagnies aériennes s'accumulent.
Le groupe européen d'aéronautique et de défense a également rappelé que le développement de l'A400M, son programme militaire phare, était susceptible de générer une "charge substantielle" au premier semestre mais a confirmé viser un bénéfice d'exploitation "significativement positif", conformément à ce qu'il avait annoncé en début d'exercice. Le chiffre d'affaires annuel devrait être stable par rapport à celui de 2008 (43,2 milliards d'euros).
Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, écarts d'acquisition et éléments exceptionnels d'EADS a atteint 232 millions d'euros sur la période janvier-mars. Le résultat net recule de 40% et totalise 170 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros, en diminution de 14%.
Les analystes du consensus Reuters Estimates, arrêté au 11 mai, anticipaient en moyenne un résultat opérationnel de 434 millions d'euros, un résultat net de 211 millions et un chiffre d'affaires de 9,5 milliards.
"Le premier trimestre 2009 confirme les tendances décrites au début de l'année. L'analyse du groupe se fonde sur un carnet de commandes bénéficiant toujours de surréservations pour les prochaines années. Toutefois ce carnet de commandes et ces surréservations sont fragilisés par la détérioration du contexte macroéconomique et des indicateurs de trafic", souligne l'entreprise dans un communiqué.
Confronté aux difficultés de financement rencontrées par les compagnies aériennes pour renouveler leurs flottes, Airbus a annoncé le 6 mai son intention de réduire la production de son gros porteur A380. Le constructeur devrait faire sortir 14 unités du géant des airs en 2009 au lieu des 18 prévus jusqu'ici, un objectif qui avait déjà été abaissé début janvier.
John Leahy, directeur commercial d'Airbus, a souligné lundi que les nouvelles commandes seraient probablement inférieures à 300 en 2009, contre 300 à 400 prévu. A ce jour, Airbus enregistre 30 commandes nettes. Le carnet de commandes total, du moins, dépasse toujours les 3.600 appareils.
Les surcoûts du programme A400M, évalué à quelque 20 milliards d'euros, dépassent eux les deux milliards d'euros et certains analystes s'attendent à ce que le seuil de trois milliards soit atteint d'ici à la fin de l'exercice.
Matthias Blamont, Tim Hepher
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email