(CercleFinance.com) - EADS a dévoilé vendredi un résultat net en baisse au titre de son premier trimestre 2010, mais déclaré qu'il devrait profiter à moyen et long terme du renforcement du dollar si la tendance actuelle du marché des changes devait se confirmer.
Le groupe d'aéronautique et de défense publie pour les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 103 millions d'euros, contre 170 millions d'euros pour le premier trimestre 2009.
Son Ebit avant éléments non-récurrents, un indicateur censé refléter sa marge commerciale, s'est élevé à 150 millions d'euros, contre 400 millions d'euros au premier trimestre 2009.
Dans son communiqué, EADS explique que le 'mix' favorable pour les avions monocouloirs et long-courriers d'Airbus a été contrebalancé par la dégradation des taux de couverture, un changement dans l'allocation de ses coûts immobiliers, la réduction de la contribution de Dassault et les coûts liés au programme A380.
Au premier trimestre, son chiffre d'affaires a augmenté pour atteindre neuf milliards d'euros, contre 8,5 milliards d'euros un an plus tôt, notamment soutenu par une augmentation des livraisons d'avions commerciaux chez Airbus.
L'avionneur a livré 119 appareils au cours du trimestre, contre 116 sur la même période de 2009.
En outre, Eurocopter et Astrium ont également contribué positivement au chiffre d'affaires, même si les effets de change négatifs et les performances moins bonnes que prévu du programme A400M ont pénalisé les bonnes performances commerciales du groupe dans son ensemble.
Les prises de commandes du groupe se sont établies à 14,4 milliard d'euros, un niveau nettement supérieur au premier trimestre 2009 (9,3 milliards), notamment sous l'effet du succès de l'A330 et de l'A350 XWB.
S'il note que les indicateurs vont en faveur d'une reprise de l'économie mondiale, EADS évoque une volatilité 'élevée', en particulier en raison de la fragilité de certaines économies de la zone euro.
Abordant ses perspectives, EADS confirme ses prévisions publiées le 9 mars dernier, à savoir un chiffre d'affaires annuel attendu stable par rapport à 2009, sous l'hypothèse d'un euro à 1,40 dollar, tandis que l'Ebit devrait ressortir autour d'un milliard d'euros.
En 2010, Airbus prévoit de livrer au maximum le même nombre d'appareils qu'en 2009, soit 498 avions.
EADS compte toutefois profiter à moyen et long terme du renforcement du dollar, si la tendance sur le billet vert devait se confirmer.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email