BERLIN (Reuters) - Le patron de la filiale Eurocopter de l'avionneur EADS a défendu le programme d'hélicoptères de combat Tigre dont il a imputé une partie du retard à l'administration allemande.
L'Allemagne a suspendu son programme d'achat de trois milliards d'euros le mois dernier en raison d'incertitudes relatives à l'effet de vibrations sur le câblage. L'Allemagne estime que ce problème rend sa flotte inutilisable.
Lors d'une conférence de presse au salon aéronautique de Berlin, Lutz Bertling, le patron d'Eurocopter, a reconnu qu'il y avait un problème de vibrations avec le Tigre affectant ses 16 kilomètres de câblage.
"Nous avons un problème pour rendre opérationnelle la flotte allemande de Tigre", a déclaré Lutz Bertling. "Ce n'est pas acceptable", a-t-il ajouté.
Le Tigre souffre également des problèmes de retards. Lutz Bertling a rejeté une partie de la faute sur l'administration allemande.
"Il est important de dire que la responsabilité des retards dans le programme sont des responsabilités conjointes", a-t-il déclaré.
"Depuis 2006, nous avons connu de retards dans le programme en raison du manque de souplesse du côté des responsables", a-t-il lancé.
Il a notamment évoqué le manque de personnel dans les administrations concernées et des retards de certification en comparaison de ce qui se passe en France et ailleurs.
Il a souligné que la flotte française de Tigre était déjà opérationnelle avec un haut degré de fiabilité en Afghanistan.
Malgré ces problèmes en Allemagne, Eurocopter a décidé de participer à un appel d'offres pour de nouveaux hélicoptères pour la marine allemande, a déclaré Lutz Bertling.
Maria Sheahan et Ben Berkowitz, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Nicolas Delame
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email