BARCELONE (Reuters) - AirAsia pourrait passer sous peu une commande de grande ampleur auprès d'Airbus, filiale d'EADS, a déclaré samedi à Reuters le directeur général de la compagnie malaisienne à bas coûts.
AirAsia a dit en février qu'elle envisageait de commander 175 A320neo, la version remotorisée de l'appareil moyen-courrier d'Airbus qui doit entrer en service fin 2015, ainsi que des A330.
"Si un accord doit intervenir, il est imminent, je pense", a dit Tony Fernandes, qui s'exprimait en marge du Grand Prix d'Espagne de Formule Un à Barcelone, que disputait son écurie Team Lotus.
Ces propos du directeur général d'AirAsia, à l'approche du salon du Bourget qui se tiendra du 20 au 26 juin, laissent penser que la commande pourrait concerner environ 200 appareils, soit un accord d'une valeur atteignant 16 milliards de dollars (11,3 milliards d'euros) au prix catalogue.
Tony Fernandes a précisé que les discussions avec Airbus étaient en progrès.
"AirAsia a vécu une grosse semaine, rien n'a été signé mais les choses progressent et le fait de me trouver proche de la France m'a permis de les faire progresser", a-t-il dit.
Vendredi, le directeur général d'AirAsia avait choisi Twitter pour annoncer une évolution clef dans les négociations, au milieu de commentaires élogieux sur son écurie de Formule Un.
"Au milieu d'une belle séance. Vais à Nice pour rencontrer Airbus et assurer l'avenir d'AirAsia", avait-il écrit via le site de micro-blogging.
Alan Baldwin, Jean Décotte pour le service français
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email