(CercleFinance.com) - Les chiffres du groupe aéronautique et de défense EADS sont inférieurs aux prévisions des analystes, avec un Ebit de premier trimestre ressorti à 232 millions d'euros, contre un consensus de 420 millions.
Une fois de plus, l'avion de transport militaire A400M est en cause: une provision de 120 millions d'euros a été inscrite dans les comptes, EADS précisant que la révision de ses plans industriels pour terminer le programme pourrait générer une charge substantielle au deuxième trimestre.
Mais ces résultats en baisse tiennent aussi à la détérioration de l'environnement économique et commercial. Ainsi les livraisons d'Airbus s'inscrivent en recul (116 contre 123), l'évolution des prix n'est pas favorable et la couverture des devises encore moins. Pis encore, la consommation de cash s'est accélérée (600 millions d'euros de free cash consommé à fin mars).
Louis Gallois, le PDG du groupe, a beau jeu de rappeler que ce sont les livraisons qui comptent et non les prises de commandes - la direction commerciale d'Airbus a admis que l'objectif des 300 à 400 commandes ne sera pas tenu cette année et le marché commence à s'inquiéter.
Mardi matin, le titre EADS était sous pression à la Bourse de Paris, affichant des pertes de 5,8% à 10,7 eutros.
'Le trafic ralentit, avec un pétrole à 50 dollars, on ne peut pas dire que le 'driver' soit là pour que les acheteurs achètent des avions et le momentum risque de se détériorer', souligne Pierre Boucheny, responsable de la recherche actions chez Kepler Capital Markets, tout en reconnaissant qu'un trimestre n'est pas irrémédiable, surtout dans une industrie de long cycle comme l'aéronautique.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email