(BFM Bourse) - La banque publique russe Vnesheconombank (VEB) a commencé la vente progressive de sa participation de 5,02% dans EADS, rapporte le quotidien Vedomosti. Le journal indique que 2,14% du capital du géant européen de l'aéronautique et de la défense ont été vendus pour 763 millions d'euros le 25 juillet.
Vedomosti cite même une source source interne à la United Aircraft Corporation (UAC), le conglomérat aéronautique russe regroupant de grands noms de l'ex-Union soviétique, comme Sukhoi, MiG ou Tupolev, selon laquelle le processus de vente serait peut être d'ailleurs déjà terminé.
Le produit de la vente est destiné à l'avionneur en difficultés Soukhoï Aviation Civile, qui peine à trouver des clients pour son nouvel avion régional Superjet 100, mis en service en 2011 et présenté comme un symbole du renouveau de l’industrie aéronautique russe.
Les Echos rappellent aujourd'hui que VEB avait acheté sa participation de 5% dans EADS en 2007 pour 995 millions d’euros à une autre banque russe, VTB. Cette participation valait 1,8 milliard d’euros au cours de clôture de l’action jeudi soir.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email