(BFM Bourse) - EADS termine l'année 2011 largement en tête des meilleures performances de l'indice CAC 40. Le géant européen de l'aéronautique et de la défense affiche une progression de 38% sur l'année écoulée, loin devant le groupe pharmaceutique Sanofi (+18%), et le leader mondial de l'optique Essilor (+12%), deux valeurs généralement considérées comme défensives.
Pourtant valeur cyclique, EADS est exposée à une industrie dont les cycles sont décalés par rapport à ceux de l'économie. La nécessité pour les compagnie de réduire leur coût peut même les pousser à accélérer le renouvellement de leur flotte avec des appareils plus économes en carburant, à l'image de l'A320 neo.
Les nombreuses commandes reçues lors des derniers salons aéronautiques ont ainsi conforté un carnet de commandes record de plus de 500 milliards d'euros, grâce auquel la maison mère d'Airbus bénéficie d'une visibilité de plus de dix ans. A plus court terme, EADS a relevé en novembre ses perspectives de commandes, de chiffre d'affaires et de résultat d'exploitation pour cette année, en anticipant pour 2012 une amélioration sensible de ce même résultat.
A l'heure où la question du financement de l'économie par les banques est une question sensible, la trésorerie nette positive de plus de 11 milliards d'euros (a fin septembre 2011) affichée par le groupe constitue un autre facteur de stabilité dans un environnement incertain. Enfin, le récent accès de faiblesse de l'euro est venue donner un coup de pouce supplémentaire en Bourse à une industrie aéronautique qui libelle toujours l'essentiel de ses ventes en dollars.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email