TUNIS (Reuters) - La compagnie aérienne Tunis Air a signé lundi la "lettre d'acceptation" de l'offre d'Airbus pour la vente de 19 avions dont 16 commandes fermes, a déclaré mardi à Reuters le secrétaire d'Etat aux Transports.
Selon Dominique Bussereau, qui fait partie de la délégation ministérielle accompagnant Nicolas Sarkozy en Tunisie, le montant des commandes fermes s'élève à "un peu plus d'un milliard d'euros".
"C'est une affaire importante, parce que ça fait maintenant une flotte tunisienne entièrement composée d'Airbus et cela met Tunis Air dans les compagnies de lancement de l'A350. Donc, c'est un choix vraiment politiquement important", a-t-il ajouté.
L'accord, signé lundi soir par Dominique Bussereau et son homologue tunisien Abderahim Zouari, porte, en ce qui concerne les commandes fermes, sur dix A320 et trois A350 comme annoncé initialement auxquels s'ajoutent trois A330, a-t-il précisé.
"Je partais pour 13 (commandes fermes) et on a fini par signer pour 16", a commenté Dominique Bussereau.
Aux ventes fermes s'ajoutent trois ventes en option.
Lors des discussions lundi soir au ministère des Transports tunisien, "Airbus a pris des engagements de nature industrielle qui conduiront à la création de 2.000 emplois à terme en Tunisie, en particulier par le biais de la sous-traitance", a ajouté le secrétaire d'Etat.
Il est fort probable que Latécoère, l'un des sous-traitants d'Airbus, renforce son implantation en Tunisie précise-t-on de source diplomatique française.
Latécoère est candidat à la reprise de deux sites français d'Airbus, à Méaulte dans la Somme et à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Les syndicats d'Airbus ont appelé à une grève mardi matin sur les sites français du constructeur aéronautique.
"Ce sera de la sous-traitance d'Airbus classique, soit en direct par Airbus soit par l'intermédiaire de Latécoère ou d'autres filiales", a souligné Dominique Bussereau.
"Latécoère a le choix entre un site en Tunisie et un site au Maroc (...) ça tombe plutôt vers une implantation en Tunisie, sachant que Latécoère est déjà présent dans les deux pays", a dit le secrétaire d'Etat.
De source diplomatique française, on indique également que Latécoère semble avoir choisi la Tunisie plutôt que le Maroc.
Emmanuel Jarry
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email