(BFM Bourse) - Le Sénat a fait savoir hier que la commission des finances, présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne) procèdera à l'audition de M. Michel Bouvard, président de la commission de surveillance et de M. Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, sur les orientations stratégiques du groupe Caisse des Dépôts le mercredi 10 octobre 2007 à 10 heures (salle Médicis). Cette audition est ouverte à l'ensemble des sénateurs ainsi qu'au public et à la presse.
Les conditions de la prise de participation de la Caisse dans le capital d'EADS en avril 2006, soit deux mois avant l'annonce des retards de production de l'A380, seront au centre des interrogations.
Une note de l'Agence pour les participations de l'Etat (APE) a suggéré, en janvier 2006, au ministre des Finances de l'époque, Thierry Breton, d'examiner l'opportunité de la cession d'une partie des actions de l'Etat, considérant qu'EADS était bien valorisé à cette période. Parallèlement, la CDC, qui est le principal outil financier de l'Etat, s'est porté contrepartie avec d'autres investisseurs du groupe Lagardère qui a vendu un bloc représentant 7.5% du capital d'EADS.
Pour Philippe Marini, membre de la commission des finances du Sénat et de la commission de surveillance de la CDC, « Cette situation pose problème car l'Etat ne pouvait ignorer les risques en capital pris par la CDC. Le 30 juin 2007, elle a déjà provisionné pour 180.1 Millions d'euros, soit l'écart entre le prix d'achat de référence de fin mars 2006 et le cours du marché. »
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email