FRANCFORT (Reuters) - Le ministre-président du Land de Basse-Saxe a menacé Airbus de supprimer une subvention prévue pour une nouvelle division de l'avionneur européen si cette dernière n'a pas son siège à Hambourg, rapporte un magazine allemand publié samedi.
Selon le WirtschaftsWoche, la question en jeu est la localisation de German Aerostructures Co (GAC), une nouvelle société de holding coiffant les trois usines Airbus qu'EADS, maison mère du groupe, tente, non sans difficultés, de vendre.
Dans une lettre envoyée à Thomas Enders, président d'Airbus, Christian Wulff a dit que GAC devrait être basé à Hambourg et employer plus de 200 personnes, faute de quoi la société ne pourrait pas compter sur l'aide versée par le Land de Basse-Saxe au titre de la recherche et de l'investissement.
"Le gouvernement du Land et toute l'Allemagne du Nord est prêt, d'un point de vue politique, à soutenir la nouvelle structure de l'entreprise si et seulement si le centre de gravité de l'aviation civile ne bascule pas du Nord vers le Sud", poursuit le magazine, citant la lettre.
Christian Wulff rappelle que le sud du pays s'est, historiquement, spécialisé dans l'aviation militaire et le nord dans le civil.
Le mois dernier, les discussions portant sur la cession des trois sites en question à MT Aerospace ont échoué. Le 7 mai, Airbus a annoncé l'arrêt des négociations engagées pour céder à l'équipementier Latécoère ses sites français de Méaulte (Somme) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Personne n'était immédiatement disponible auprès du gouvernement de Basse-Saxe pour commenter l'information.
Michael Shields, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email