PARIS (Reuters) - L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) s'apprête à recommander l'interdiction des capteurs de vitesse du type de ceux installés sur l'Airbus A330 qui s'est abîmé dans l'Atlantique le mois dernier, a déclaré jeudi un porte-parole.
L'interdiction concernerait le plus ancien des deux modèles de capteurs fabriqués par le français Thales. Quant au capteur le plus récent, l'EASA devrait recommander d'en limiter le nombre à un par avion, a précisé le porte-parole.
Cela signifie, si la décision de l'EASA est suivie, qu'au moins deux des trois capteurs de vitesse installés sur chaque avion devront être fournis par le seul autre fabricant, l'américain Goodrich.
Le fonctionnement défectueux des capteurs - appelés communément sondes Pitot - est apparemment au centre de l'enquête sur l'accident du vol AF447 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin entre Rio et Paris, entraînant la mort des 228 personnes à bord.
La cause exacte du drame n'a pas encore été déterminée.
La décision de l'EASA s'appliquerait à tous les Airbus A330 équipés de capteurs de vitesse fabriqués par Thales ainsi qu'à l'A340, un avion très proche de l'A330 - il est équipé de quatre réacteurs au lieu de deux.
"L'EASA va recommander que tous les Airbus A330 et A340 actuellement équipés de sondes Pitot de Thales soient équipés d'au moins deux sondes Goodrich", a déclaré Daniel Holtgen, le porte-parole de l'agence.
Il a précisé que cette mesure, que l'EASA souhaite obligatoire, était une mesure à but préventif.
Il n'a pas donné de calendrier pour les changements proposés. Il semble toutefois improbable que le millier d'avions concernés soit immédiatement cloués au sol.
L'EASA, explique Daniel Holtgen, a pris sa décision compte tenu "des informations en nombre important reçues par l'agence ces deux dernières semaines concernant la performance des trois différents types de tubes Pitot actuellement en service sur les Airbus long-courrier".
Les mesures ont été prises en concertation avec Airbus, a-t-il précisé.
Le constructeur aéronautique n'a pu être joint dans l'immédiat.
Tim Hepher, version française Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email