(CercleFinance.com) - Le ministère de la défense fait part d'une commande de deux satellites à Astrium, pour un montant de 795 millions d'euros.
L'Etat souhaite remplacer ses satellites militaires d'observation HELIOS 2 et précise que le premier satellite commandé à la filiale d'EADS devrait être mis en orbite en décembre 2016.
Les deux satellites constitueront la composante spatiale optique (CSO) du futur programme d'imagerie spatiale de défense et de sécurité MUSIS (Multinational Space-based System), réalisé avec l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grèce et l'Italie.
Leur résolution permettra l'identification de cibles plus petites, la quantité d'images fournies, en particulier sur les zones de crise, sera accrue et le délai de mise à disposition des images aux décideurs et aux forces réduit.
Astrium assurera la maîtrise d'oeuvre et Thales Alenia Space réalisera les instruments optiques.
Par ailleurs, le contrat comporte en option la réalisation d'un troisième satellite, dont la commande dépend de l'établissement de coopérations avec d'autres pays européens permettant le partage du financement de CSO.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email