(CercleFinance.com) - Astrium, une filiale du groupe EADS, annonce aujourd'hui que ' Johannes Kepler ', le second véhicule de transfert automatique européen ATV, doit être lancé le 15 février prochain à destination de la Station spatiale internationale (ISS).
Il est en effet actuellement en phase finale de tests de préparation au lancement au port spatial européen de Kourou, en Guyane, d'où il doit être lancé à bord d'une Ariane 5.
D'une masse totale de 20,1 tonnes, l'ATV 2 est la plus lourde charge utile jamais emportée en orbite par le lanceur Ariane, explique le communiqué, qui précise que ce lancement de ' Johannes Kepler ' constitue le 200ème lancement d'une Ariane, dont la maîtrise d'oeuvre est assurée par Astrium.
Dans le détail, sa mission est d'acheminer plus de 7,1 tonnes de fret vers l'ISS, dont 850 kg de carburant destinés à la station spatiale, 100 kg de gaz et plus de 1,6 tonne de charge sèche. L'ATV 2 ' Johannes Kepler ' fournira notamment des vivres et des vêtements pour les astronautes, ainsi que divers équipements pour la maintenance et les opérations de l'ISS.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email