(Cercle Finance) - Après le gouvernement britannique, c'est au tour du Ministre de l'économie Allemande de menacer la direction de EADS de représailles si une partie de la production d'Airbus devait être délocalisée en dehors de l'Allemagne. Michael Glos, Ministre de l'économie, a en effet indiqué eu journal Bild am Sonntag (information reprise par Le Monde) qu'il pourrait dans ce cas annuler des commandes importantes du ministère de la défense. Il souhaite que l'Allemagne ' reste un site de haute technologie d'Airbus en particulier dans la construction des fusaelages '. EADS envisage de réaliser des économies à plusieurs niveaux et en particulier dans les usines de fabrication. Le groupe compte 7 usines outre-Rhins dans les régions d'Hambourg, Brême, Basse-Saxe et Bade Wurtemberg. L'Allemagne s'attend a être pénalisé par le programme d'économie d'Airbus ' Power 8 '. Les syndicats ont indiqué selon Le Monde s'attendre à près de 10 000 suppressions de postes.
Le gouvernement britannique a également menacé de représailles commerciales si Airbus décide de retirer la fabrication des ailes de ses futurs appareils A350XWB des sites de Filton et Broughton. Selon le Financial Times, Il pourrait en effet mettre en balance un contrat d'avions ravitailleurs de 21 MdsE avec la Royal Air Force.
Airbus UK réalise actuellement dans ces usines la construction toutes les ailes des avions de la flotte Airbus. La direction d'Airbus souhaiterait changer d'usine de fabrication pour les ailes de ses futurs appareils pour réduire ses coûts. Elle envisage aussi la fabrication de ses ailes en matériaux composites plutôt qu'en aluminium. La filiale d'EADS dispose déjà d'une usine en Allemagne et en Espagne pour ces nouvelles fabrications.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email