MADRID (Reuters) - Le groupe aéronautique européen EADS a annoncé lundi que le développement de l'avion de transport militaire A400M, qui a actuellement de six à 12 mois de retard, se déroulait conformément au programme révisé de mise au point.
Le premier A400M, le MSN001, vient juste de quitter la station 40 où toutes les interfaces des systèmes de l'appareil ont été connectées et le système électrique a été testé avec succès", indique EADS dans un communiqué.
"Ces procédures sont conformes à notre programme actuel."
Les reports de livraison sont principalement dus à des problèmes d'approvisionnement en moteurs à propulsion turbo, sous-traitées auprès d'un consortium européen dont font partie Rolls Royce et Safran.
Lundi, EADS a annoncé que l'installation des moteurs était en route.
Il y a un mois, EADS a indiqué qu'il avait effectué les tests statiques sur la cellule de l'appareil, dont une étude d'usure qui doit permettre de déterminer si l'appareil de transport peut résister aux chargements pour lesquels il a été élaboré.
Au mois d'octobre dernier, EADS avait fait savoir que l'appareil, qui devait être livré en 2009 à la France, son premier client, subirait au moins six mois de retard, voire douze. L'A400M, auquel participent sept pays européens membres de l'Otan, est assemblé à Séville.
Le premier vol a été décalé de cinq mois.
À la clôture, l'action EADS reculait de 1,26% à la Bourse de Paris à 14,91 euros.
Ben Harding, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email