Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.060 € +0.25 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : "il est temps pour boeing d'accepter sa défaite", dit airbus

mercredi 18 mai 2011 à 17h58

(BFM Bourse) - L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a confirmé mercredi de manière définitive que les avances gouvernementales octroyées à Airbus sont un instrument légal et qu'aucune des avances gouvernementales octroyées à Airbus au cours des 40 dernières années n'étaient interdites, écrit la filiale d'EADS dans un deuxième communiqué détaillé. L'OMC réaffirme également que, contrairement aux assertions répétées de Boeing, ces avances n'ont causé aucun préjudice matériel à Boeing.

Ce verdit définitif de l'OMC, rendu cet après-midi, met fin à un contentieux de plus de six ans entre Airbus et son concurrent américain Boeing qui l'accuse d'avoir bénéficié de subventions illégales qui lui auraient permis, selon Boeing, de lui ravir sa place de numéro un mondial.

"Il est temps pour Boeing d'accepter sa défaite légale et de mettre fin à cette mascarade. La confirmation par l'OMC de la légalité du mécanisme européen d'avances est une grande victoire pour l'Europe", a déclaré Rainer Ohler, Head of Public Affairs & Communications d'Airbus.

"Selon nous, la décision d'aujourd'hui n'aura aucune conséquence majeure pour Airbus ou le mécanisme d'aides européen, l'OMC ayant à présent rejeté en totalité et de manière définitive la majorité des plaintes déposées par les Etats-Unis. Il est donc probable que les conclusions de l'OMC ne donnent lieu qu'à des changements limités des politiques et pratiques européennes," a-t-il ajouté.

Ces résultats n'ont pas surpris Airbus. La société avait affirmé pendant toute la durée de la procédure devant l'OMC qu'elle était convaincue que la majorité des accusations portées à son encontre par Boeing seraient rejetées, poursuit l'avionneur européen.

Airbus a également noté que lors d'une autre affaire portée devant l'OMC, celle-ci a conclu que Boeing a bénéficié d'importantes subventions illégales. Cette affaire est actuellement examinée en appel, et sa conclusion est attendue dans le courant de cette année.

J. M. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour