EVIAN, Haute-Savoie (Reuters) - Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a déclaré lundi qu'il souhaitait la poursuite des programmes de construction par Airbus, division d'EADS, des avions A350 et A400M.
"On veut voir les projets A350 et A400M aller de l'avant", a-t-il dit à la presse lors du sommet franco-britannique d'Evian-Les-Bains (Haute-Savoie).
Dans le communiqué final de ce 30e sommet, la France et le Royaume-Uni se disent "résolus à trouver une issue positive pour la renégociation du programme A400M". Ce programme de l'avion de transport militaire a déjà plus de trois ans de retard.
La Grande-Bretagne a commandé 25 des 180 appareils A400M du programme, évalué à 20 milliards d'euros.
Selon La Tribune de lundi, le Royaume-Uni préfèrerait accorder un prêt de 500 millions d'euros à Airbus pour son programme A350, plutôt qu'une avance remboursable.
Le quotidien économique, qui ne cite pas ses sources, écrit que la filiale d'EAD devrait en parallèle obtenir 1,4 milliard d'euros de la France, 1,1 milliard de l'Allemagne et 300 millions de l'Espagne sous forme d'avances remboursables.
Les quatre Etats associés à Airbus ont décidé le 15 juin de se donner un mois pour préciser les soutiens financiers qu'ils accorderont à l'A350, un avion dont le coût de développement est estimé à 11 milliards d'euros.
Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email