MOSCOU (Reuters) - Une société suisse de négoce, engagée depuis des années dans un contentieux avec Moscou, a obtenu de la justice le gel de la participation de 5% de la banque publique russe VEB dans EADS, rapporte vendredi le quotidien Kommersant.
Selon le quotidien, qui cite un avocat de la société Noga, basée à Genève, les titres EADS détenus par VEB ont été gelés dans la foulée de la saisie, intervenue dans la semaine, des comptes d'entreprises russes gérés par une filiale française de VTB, un autre banque contrôlée par l'Etat.
VEB a dit ne pas avoir été informée du gel de sa participation. Le bureau d'EADS à Moscou s'est refusé à tout commentaire.
Depuis plus de 15 ans, Noga tente de récupérer des dettes contractées par l'Etat russe, à la suite d'un litige sur un contrat de troc de nourriture contre du pétrole conclu en 1991-92.
La valeur de la participation de VEB dans EADS est estimée à 1,084 milliard de dollars (740 millions d'euros), ce qui est largement suffisant pour couvrir les 800 millions de dollars que Noga réclame au ministère des Finances russe.
La société de négoce, qui est la propriété de Nessim Gaon, un entrepreneur octogénaire, a par le passé tenté de saisir des biens russes situés à l'étranger pour récupérer son dû.
Lundi Noga a obtenu de la justice française le gel des comptes russes d'une filiale de VTB, appartenant à l'agence d'information publique RIA Novosti et à la banque centrale russe.
D'après le ministère des Finances russe, les comptes de RIA contiennent au moins 79.000 euros.
Tanya Mosolova, version française Benoit Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email