TOKYO (Reuters) - Airbus espère vendre des gros-porteurs A380 ainsi que des long-courriers A350 aux compagnies aériennes japonaises cette année et en 2009, a déclaré vendredi Louis Gallois, le président d'EADS, maison mère du constructeur aéronautique européen.
Prié de dire si Airbus espérait vendre des A350 au Japon, il a répondu : "Des A350 et des A380, les deux avions intéressent les compagnies japonaises."
"L'A350 parce qu'elles ont des flottes d'avions de concurrents qui arrivent en fin de vie et il faut qu'elles les renouvellent (...) et l'A380 parce que le développement du transport aérien rend nécessaire des avions plus économiques", a déclaré Louis Gallois à l'occasion d'une visite officielle de deux jours du Premier ministre François Fillon au Japon.
"Il y a des besoins de renouvellement de flottes pour le Japon. Ces besoins vont s'exprimer cette année et l'an prochain. Nous souhaitons évidemment y prendre notre part", a-t-il ajouté.
Airbus ne contrôle actuellement que quelque 4% du marché de l'aviation civile japonaise, dominée par le groupe américain Boeing.
Louis Gallois a également indiqué qu'Eurocopter, filiale à 100% d'EADS, espérait par ailleurs vendre des hélicoptères de transport militaire NH90 à Tokyo, sans préciser le calendrier envisagé.
Elizabeth Pineau
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email