(BFM Bourse) - Airbus et Latécoère ont confirmé mercredi matin les rumeurs d'arrêt du processus de cession des sites Airbus de Méaulte et Saint Nazaire. Les négociations ont été interrompues "dans la mesure où aucune solution viable n'a pu être atteinte dans les délais fixés, en particulier à cause du contexte financier", expliquent les deux sociétés.
Airbus réitère néanmoins son intention de conserver Latécoère comme partenaire de premier rang pour le développement du programme A350.
"Cela ne change en rien la stratégie d'externalisation d'Airbus, qui va procéder à la filialisation de ces sites, comme pour les usines d'Augsbourg, Nordenham et Varel en Allemagne", précise EADS. Les sites pourront ainsi faire l'objet d'un partenariat, puis d'une vente à un stade ultérieur.
Quant aux négociations pour les cessions des sites de Filton en Grande-Bretagne et de Laupheim en Allemagne, elles se poursuivent avec pour objectif de conclure "au cours des prochaines semaines".
Enfin, Airbus assure aujourd'hui donner "la priorité au développement de l'A350 ainsi qu'à son entrée en service dans les délais prévus et fera face aux dépenses en capital nécessaires pour atteindre cet objectif". En outre, "compte tenu enfin des progrès et perspectives enregistrés jusqu'ici dans la mise en oeuvre du programme Power 8", EADS et Airbus maintiennent les objectifs d'EBIT et d'économies précédemment annoncés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email