(CercleFinance.com) - Dans un courrier interne, le PDG d'Eurocopter (11% du chiffre d'affaires d'EADS), Lutz Bertling, indique que les résultats de 2010 vont être sous pression, avec notamment une baisse des livraisons d'appareils pour le marché civil - surtout en entrée de gamme - et des services associés (tous les deux bien margés), et l'augmentation de la part des hélicoptères militaires (peu rentables, en particulier le NH90 et le Tigre).
En outre, le patron, qui a qualifié la situation des 'grave', 'lourde de conséquences' et 'éprouvante', selon les informations rapportées des Echos, a rappelé la moindre compétitivité de l'offre d'Eurocopter face à ses concurrents, 'qui impose une hausse de la R&D et, sans doute, des baisses de prix', commentent les analystes de Natixis.
Eurocopter, qui accuse aussi des problèmes en termes de coûts, de stocks, de délais de livraison, de performance industrielle (...), va ainsi bénéficier d'un nouveau plan, baptisé 'Shape' (en remplacement du programme de transformation Vital) pour redresser la barre dès 2011, en travaillant sur l'innovation, la performance, les processus et la trésorerie.
Le groupe prévoit notamment 200 millions d'euros de réduction de coûts et une réduction des stocks de 500 millions d'euros avant fin 2010. Un montant d'un milliard d'euros a été lancé concernant les Investissements.
'Cette baisse des résultats 2010 est le scénario que nous avons déjà mis en oeuvre dans notre modèle, avec un passage de 294 millions d'euros d'Ebit en 2008 à 279 millions en 2009 et 249 millions d'euros en 2010 (soit une baisse de 15% en deux ans)', commentent les stratégistes de Natixis. Mais, la tonalité du message du PDG d'Eurocopter peut 'laisser craindre que notre prévision soit trop optimiste'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email