(CercleFinance.com) - La direction d'Eurocopter devrait annoncer dès cette semaine un plan d'économie afin de palier à la baisse des commandes d'hélicoptères indique ce matin Les Echos. Le groupe envisagerait une économie de près de 15% sur les coûts des fonctions ' support ' sans réaliser de licenciement selon le quotidien. Aucun plan social ne serait à l'étude. En revanche un plan de départs volontaires serait selon Les Echos proposé. La baisse de la production pourrait être opérationnelle dès 2010 et se prolongerait en 2011.
Eurocopter enregistre une forte baisse des commandes sur les appareils légers d'affaires qui représente une partie importante du chiffre d'affaires. En revanche, les hélicoptères militaires et les gros appareils civils n'enregistrent pas de baisse des ventes. La direction reste confiante pour l'année 2009 avec un maintien du chiffre d'affaires par rapport à 2008. Le nombre de livraisons restera selon Luz Bertling, PDG d'Eurocopter, identique à celui de l'année dernière.
Le PDG d'Airbus, Thomas Enders, a également déclaré récemment au Wall Street Journal que la filiale du géant européen pourrait réduire sa production dans les mois à venir, malgré les signes d'une reprise du trafic aérien. Le groupe a en effet annoncé qu'il s'attendait à ce que 25.000 avions passagers et cargo soient livrés dans le monde sur la période 2009-2028 et qu'il anticipait une hausse de 4,6% du trafic aérien mondial de passagers en 2010.
Selon le patron d'Airbus, cette éventualité s'expliquerait par des détériorations des conditions financières des compagnies aériennes, ce qui pourrait freiner les commandes ou les retarder, et des conditions de crédit resserrées. Déjà en octobre dernier, le groupe avait procédé à un repli de la production de 22%. Maintenant, le PDG 'n'exclut pas de nouvelles baisses de production'. Selon Tom Enders, 'nous avons encore deux années difficiles à passer', rapporte le WSJ.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email