PARIS (Reuters) - EADS annonce l'achat de la société californienne PlantCML, une opération qui s'inscrit dans la stratégie du groupe européen de renforcement de sa présence aux Etats-Unis afin de limiter l'impact négatif de la vigueur de l'euro contre le billet vert.
EADS a racheté cette société spécialisée dans les systèmes destinés aux appels d'urgence pour un montant d'environ 350 millions de dollars US au fonds d'investissement Golden Gate Capital, basé à San Francisco.
Le groupe EADS, qui intégrera cette société aux activités de sa filiale EADS North America, est particulièrement exposé aux variations du dollar dans la mesure où la majeure partie de ses coûts sont en euro tandis que sa principale filiale, Airbus, vend ses avions en dollars.
Vers 14h00, le titre EADS progressait de 1,2% à 15,36 euros.
Selon EADS, cette acquisition apportera une contribution positive au résultat net par action (RNPA) dès la première année avant amortissement des écarts d'acquisition et les synergies attendues devraient "générer de la valeur supplémentaire au cours des années suivantes".
"Grâce à cette acquisition, EADS fortifie sa position dans le domaine des systèmes et solutions de sécurité, tout en concrétisant notre volonté d'investir dans nos capacités et de croître aux Etats-Unis", a souligné dans le communiqué Louis Gallois, président exécutif d'EADS.
Grâce à cette acquisition, EADS entend développer son emprise industrielle aux Etats-Unis et au Canada et pouvoir répondre en tant que maître d'oeuvre à des appels d'offres auprès des agences publiques et des services de premiers secours. PlantCML, société de 620 salariés, a également développé des activités dans le domaine des radiocommunications mobiles professionnelles (PMR), en forte croissance en Europe et en Amérique du Nord.
Jean-Michel Bélot avec la contribution de Matthias Blamont à Séville
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email