PARIS/WASHINGTON (Reuters) - EADS, la maison mère d'Airbus, est proche de prendre la décision de ne pas contester l'attribution à Boeing du contrat de 30 milliards de dollars portant sur la fourniture d'avions ravitailleurs à l'armée de l'air américaine, ont déclaré jeudi des sources proches du dossier.
Le groupe aéronautique européen pourrait annoncer cette décision dès vendredi, ce qui mettrait un point final à d'une bataille de dix ans sur ce contrat.
"Le plus vraisemblable est qu'il n'y ait pas d'appel", a dit l'une des sources au fait des discussions au sein d'EADS à ce sujet.
Guy Hicks, porte-parole d'EADS North America, a déclaré que le groupe continuait d'étudier les données fournies cette semaine par l'armée de l'air américaine, ajoutant qu'aucune décision formelle n'avait encore été prise.
Mercredi, un général de l'armée de l'air américaine avait déclaré qu'EADS était en droit de contester le résultat de l'appel d'offres, s'il estimait que la procédure était entachée d'irrégularités.
Des responsables d'EADS ont été reçus lundi et mardi par l'armée de l'air afin de se voir expliquer les modalités de l'attribution du contrat.
Des sources avaient toutefois dit dès la perte du contrat qu'une contestation officielle d'EADS était peu probable, le groupe européen voulant surtout conserver une tête de pont sur le plus gros marché mondial de l'armement. (voir
Si EADS confirme la décision de ne pas poser de recours, Boeing pourra commencer à mettre en oeuvre le contrat de développement de 3,5 milliards de dollars signé la semaine dernière.
Vers 15h45 GMT, le titre Boeing avançait de 1,91% à 70,90 dollars, surperformant le Dow Jones (+1,23%) tandis que l'action EADS cédait 2,17% à 19,88 euros, accusant la plus forte baisse du CAC 40, lui-même en hausse de 0,55%.
Tim Hepher et Andrea Shalal-Esa, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email