PARIS (Reuters) - EADS annonce avoir conclu un accord avec l'équipementier aéronautique français Daher en vue de la cession d'une participation de 70% du capital de sa filiale Socata, spécialisée dans l'aviation légère et les aérostructures.
Le groupe européen d'aéronautique et de défense précise dans un communiqué que la transaction doit encore recevoir l'approbation des autorités de concurrence compétentes. Aucun détail financier n'a été dévoilé.
EADS, la maison mère d'Airbus, avait annoncé son intention de céder une participation majoritaire dans Socata en début d'année et avait retenu le groupe Daher pour entamer des négociations exclusives début juillet.
"C'est une grande satisfaction d'avoir eu le soutien de la majorité des partenaires sociaux, les comités d'entreprise de Socata et de Daher, le comité central d'entreprise d'EADS France, du personnel et de l'encadrement de Socata qui ont bien compris l'enjeu pour l'avenir de l'entreprise", déclare Louis Gallois, président exécutif d'EADS, dans un communiqué.
Basée à Tarbes (Pyrénées Atlantiques), Socata a été retenue pour travailler sur le futur A350 d'Airbus et devrait figurer parmi les partenaires de premier rang du constructeur aéronautique.
En 2007, la société - qui compte 1.150 employés - a dégagé un chiffre d'affaires de 254 millions d'euros.
Confronté à la baisse du dollar, qui effrite les marges d'Airbus, EADS a engagé un vaste plan d'économies prévoyant notamment la suppression de quelque 10.000 postes répartis entre le constructeur et ses équipementiers et la vente de plusieurs sites en Europe.
La cession du contrôle de Socata s'inscrit dans cette logique de réduction des coûts.
Matthias Blamont, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email