ATLANTA (Reuters) - La division nord-américaine d'EADS a annoncé mercredi avoir soumis une offre définitive pour le contrat des avions ravitailleurs de l'armée de l'air américaine à un prix abaissé pour tenter de l'emporter face à Boeing.
"Nous avons soumis ce que nous pensons être une proposition à prix très compétitif", a déclaré Ralph Crosby, président d'EADS North America lors d'un point de presse.
Interrogé sur l'ampleur de cet abaissement de prix, il a déclaré: "Juste assez pour gagner".
L'attribution de ce contrat, qui est évalué à quelque 35 milliards de dollars (26 milliards d'euros) et portera sur 179 appareils, est attendue d'ici environ un mois, ce qui devrait mettre un point final à un feuilleton qui dure depuis près de dix ans.
Ralph Crosby a déclaré qu'à moins d'une énorme faille dans le processus, il ne prévoyait pas qu'EADS conteste le résultat de l'appel d'offres.
EADS a déclaré que ses ravitailleurs, construits sur la base de l'A330 de sa filiale Airbus, seraient assemblés en compagnie d'appareils de fret commercial dans une nouvelle usine à Mobile, dans l'Alabama.
Selon Ralph Crosby, le groupe mettra, en cas de victoire, le nouveau site en chantier dès l'annonce des résultats.
Il a ajouté qu'EADS avait commandé une étude sur le nombre d'emplois liés au contrat des ravitailleurs et la publierait bientôt. Par le passé, le groupe européen avait déclaré que ce contrat concernerait au moins 48.000 postes aux Etats-Unis.
L'offre concurrente de Boeing repose sur une version modifiée de son avion de ligne 767 qui sera, en cas de succès, assemblée dans l'Etat de Washington et au Kansas.
Karen Jacobs, Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email