Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.060 € +0.25 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Déficit commercial moindre en juillet avec airbus

vendredi 7 septembre 2012 à 11h09
Déficit commercial moindre en juillet avec airbus

PARIS (Reuters) - Le déficit commercial de la France a sensiblement diminué en juillet par rapport à juin grâce à un net recul des importations et à un niveau record de livraisons d'Airbus, selon les données publiées vendredi par les Douanes.

Sur les douze derniers mois à fin juillet, le déficit reste toutefois à un niveau élevé (68,1 milliards d'euros), quoiqu'en retrait par rapport à un an plus tôt (71,9 milliards).

Le déficit de juillet, exprimé en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, s'est élevé à 4,271 milliards d'euros, contre 6,07 milliards d'euros pour celui de juin, qui a été révisé à la hausse (il avait été annoncé à 5,99 milliards en première estimation).

Six économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un déficit de 5,8 milliards d'euros au mois de juillet.

Les exportations sont ressorties à 36,6 milliards d'euros en juillet contre 36,3 milliards en juin.

Elles ont bénéficié de la livraison de 28 Airbus, dont trois très gros porteurs A380, pour une valeur de 2,3 milliards d'euros qui égale le record enregistré en mai 2009. Par comparaison, 24 Airbus avaient été livrés en juin, pour une valeur de 1,47 milliard d'euros.

Si l'on ajoute des ventes d'avions d'affaires et de deux satellites, le poste matériel de transport affiche un excédent de 1,85 milliard d'euros sur le mois, alors qu'il avait été tout juste positif (120 millions) en juin.

Les douanes font état en outre d'une légère reprise des exportations automobiles grâce essentiellement au succès rencontré par la nouvelle Peugeot 208 au Royaume-Uni, où elle a été lancée fin juin.

Les exportations des autres produits manufacturés, des céréales et des matériels militaires ont en revanche reculé.

Les importations se sont inscrites à 40,9 milliards d'euros, en recul après leur hausse exceptionnelle de juin due à la comptabilisation d'un navire de forage pétrolier en Guyane.

Les achats d'hydrocarbures (pétrole brut ou raffiné) ont sensiblement diminué.

Les échanges de la France avec les pays de la zone euro ont été déficitaires en juillet de 3,28 milliards d'euros, contre 3,41 milliards un mois plus tôt. Avec la seule Allemagne, le déficit a atteint 1,39 milliard contre 1,77 milliard en juin.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour