(BFM Bourse) - EADS a annoncé ce matin ses résultats du premier semestre 2009, qui, selon le géant de l'aérospatial, « témoignent de la bonne performance des activités de toutes les Divisions du groupe ». Affecté par les effets de change et un mix produits défavorable avec notamment des livraisons d'A380 plus faibles, le chiffre d'affaires a légèrement progressé de 2% à 20,2 milliards d'euros. Airbus a livré 254 appareils sur la période.
L'EBIT qui a atteint 888 millions d'euros au S1 contre 1,16 milliard d'euros un an avant a été principalement pénalisé par les effets de change. Le résultat net est de 378 millions d'euros, en baisse par rapport aux 403 millions d'euros enregistrés au S1 2008. Le bénéfice par action ressort à 0,47 euro (S1 2008 : 0,50 euro).
La baisse des commandes d'avions commerciaux et d'hélicoptères a entraîné un recul des prises de commandes du Groupe à 17,2 milliards d'euros (S1 2008 : 51,2 milliards d'euros). A fin juin 2009, le carnet de commandes d'EADS affiche un niveau élevé, à 391 milliards d'euros (fin 2008 : 400,2 milliards d'euros), dont un ajustement à la baisse de - 4,3 milliards d'euros due à un dollar plus faible à la fin du mois de juin par rapport à fin décembre 2008.
Concernant le programme du futur avion de transport militaire A400M, le niveau d'incertitude reste élevé, précise la maison mère d'Airbus, qui estime à -191 millions d'euros l'impact sur l'EBIT au premier semestre (dont -120 millions d'euros imputés sur le premier trimestre). Des charges substantielles pourraient être comptabilisées au compte de résultat au cours des prochaines périodes selon l'état d'avancement du programme et l'issue des négociations sur le programme A400M, ajoute le groupe.
En guise de perspectives, EADS précise que « le premier semestre 2009 confirme les tendances observées au début de l'exercice. L'analyse du carnet de commandes réalisée par le Groupe fait encore apparaître un phénomène de surréservation pour les prochaines années. Toutefois le carnet de commandes est fragilisé par la détérioration du contexte macroéconomique et celle des indicateurs de trafic, même si cette tendance négative a été récemment enrayée ou même légèrement inversée. Il n'existe aucun signal clair de stabilisation alors que la détérioration du trafic et des rendements et les conditions de financement affaiblissent la situation financière des compagnies aériennes. »
EADS prévoit qu'Airbus enregistrera au plus 300 nouvelles commandes brutes en 2009, ce qui reste un défi compte tenu des conditions actuelles du marché. Compte tenu d'un niveau favorable de livraisons au premier trimestre, les livraisons 2009 devraient être au moins égales au niveau de 2008. En retenant l'hypothèse d'un euro égal à 1,39$, le chiffre d'affaires d'EADS devrait globalement être en ligne avec celui de 2008.
Selon ces hypothèses, l'EBIT avant éléments exceptionnels devrait être positif au deuxième semestre 2009 tout en s'inscrivant à un niveau inférieur à celui du premier semestre 2009. Par rapport au premier semestre de l'exercice, il subira une incidence négative imputable essentiellement à l'augmentation des charges de Recherche et Développement et à une détérioration significative des taux de couverture de change. Les charges de R&D d'EADS devraient atteindre environ 3 milliards d'euros sur l'année.
En revanche, cette dégradation devrait être partiellement compensée par une moindre détérioration des prix par rapport au premier semestre et par des effets saisonniers favorables pour une partie de l'activité. En ce qui concerne les éléments exceptionnels affectant le second semestre, l'ampleur et la fourchette de l'éventuelle charge relative au programme A400M sont larges. Enfin, la montée en cadence de l'A380 progresse et Airbus prévoit d'en livrer 14 en 2009 ; les coûts A380 sont toujours supérieurs aux attentes et EADS étudiera l'impact potentiel sur la courbe d'apprentissage au S2.
EADS relève ses prévisions de flux de trésorerie disponible. Il est désormais prévu qu'EADS consommera environ 1 milliard d'euros de flux de trésorerie disponible après financement-client en 2009, sans prise en compte du programme A400M.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email