BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Daimler a proposé de vendre à l'Etat allemand une participation de 7,5% du capital d'EADS, la maison mère d'Airbus, apprend-on jeudi de source autorisée au sein du gouvernement.
"C'est vrai, mais aucune décision n'a été prise pour le moment (par le gouvernement)", a dit la source, confirmant des informations du Financial Times.
Daimler et EADS se sont refusé à tout commentaire.
La chancelière allemande Angela Merkel discutera de l'offre avec le ministre de l'Economie Rainer Brüderle et le ministre des Finances Wolfgang Schäuble mercredi prochain, précise la source.
Selon le Financial Times, Angela Merkel va évoquer la semaine prochaine avec certains de ses ministres la possibilité d'acquérir 15% du capital d'EADS, une moitié à Daimler et l'autre moitié à un groupe bancaire.
Mercredi, le président du directoire de Daimler Dieter Zetsche avait déclaré à Reuters Insider TV que le constructeur allemand était susceptible de modifier sa participation dans EADS en précisant qu'aucune décision n'avait toutefois été prise.
Des sources gouvernementales allemandes avait révélé la semaine dernière à Reuters que l'Allemagne cherchait un nouvel investisseur privé pour EADS, au vu d'un possible retrait de Daimler, voulant préserver un équilibre des pouvoirs entre intérêts allemands et français.
En 2007, Daimler avait réduit sa participation dans EADS de 22,5% à 15%. Contrairement à la France, l'Etat allemand ne possède pas de participation au capital d'EADS.
Matthias Sobolewski, Hendrik Sackmann et Tim Hepher, Catherine Monin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email