(BFM Bourse) - EADS poursuit vendredi sa remontée, soutenu par le sentiment que la parité Euro/Dollar pourrait avoir atteint un point d'inflexion. En forte hausse de 4% à 16.8 euros, l'action du groupe européen d'aéronautique et de défense débute le mois de mai sur les chapeaux de roues.
De leur côté, les analystes de Credit Suisse sont encore loin d'être rassurés. Ils s'inquiètent surtout de l'effet collatéral de la faiblesse du dollar sur le plan de restructuration Power 8.
Ce programme, dont la réalisation est primordiale pour la rentabilité du groupe, a été conçu pour générer des économies de coûts de 2.1 milliards de dollars d'ici 2010 sur la base d'un taux de change à 1,35 dollar pour 1 euro. On reste loin du compte malgré le récent regain vigueur du billet vert.
La situation est d'autant moins réjouissante que le processus de cession de sites de l'avionneur est au point mort. Après l'échec des discussions avec MT Aero- space (groupe OHB), Airbus a dû loger ses sites allemands de Nordenham, Varel et Augsburg dans une nouvelle filiale baptisée German Aerostructures Company. Le groupe a par ailleurs averti qu'il ne fallait « pas préjuger de la décision » sur la vente des usines françaises de Méaulte et de Saint-Nazaire à Latécoère.
Quant aux résultats du premier trimestre 2008 d'EADS qui seront publiés le 14 mai, Credit Suisse estime que les attentes du marché sont trop élevés et exposent à un risque de déception. Le broker attend un EBIT de 1.8 milliard d'euros, tandis que le consensus se situe à 2.15 milliards d'euros.
Credit Suisse maintient ainsi sa recommandation « Sous-performance » et son objectif de cours de 14.5 euros.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email