Correction: dans les 5e et 11e paragraphe, bien lire que le prénom du PDG de Qatar Airways est Akbar et non Abkar.
PARIS (Reuters) - Le PDG de Qatar Airways a déclaré jeudi qu'il pourrait commander plus d'Airbus que prévu au vu des problèmes rencontrés par Boeing et par le canadien Bombardier dans le développement de leurs nouveaux avions.
Akbar Al-Baker a estimé que Boeing avait "échoué" dans le développement de son 787 Dreamliner, qui risque un nouveau retard à la suite d'un incendie lors d'un vol d'essai, et que Bombardier subissait des difficultés sur son C-Series.
"J'ai vraiment été interloqué par le programme (787). Je n'aurais jamais imaginé qu'un programme puisse subir un tel retard dans un groupe comme Boeing, qui est si fier de sa qualité. Ils ont clairement échoué", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'occasion de l'ouverture d'une ligne au départ de Nice.
Il a ajouté que Qatar Airways avait été informé de retards sur les livraisons de 787, mais a refusé de dire si c'était avant l'incident sur un vol d'essai survenu il y a 15 jours.
Akbar Al-Baker a indiqué qu'il envisageait d'augmenter sa commande de très gros porteurs A380 - actuellement de cinq unités - et pourrait commander une version remotorisée du monocouloir A320, dont il s'attend à un lancement d'ici fin 2010.
"Nous n'avons aujourd'hui que cinq A380 en commande et il est clair que nous allons envisager d'accroître cette commande", a-t-il dit.
Qatar Airways, qui n'a pas encore choisi le moteur pour sa commande, ne sera pas influencé dans sa décision par la désintégration partielle en vol d'un moteur Rolls-Royce sur un A380 de Qantas début novembre, a-t-il dit.
PAS DE GROS RETARD POUR L'A350
Il a dit douter que l'A350, le futur long courrier dont Qatar Airways est le premier client, subirait un retard d'un an, comme l'a suggéré mercredi le président d'Emirates Airline Tim Clark. (Voir )
Qatar Airways a commandé 80 A350, dont Airbus anticipe désormais la mise en service au cours du second semestre 2013 au lieu de la mi-2013, laissant supposer un premier retard pour le programme.
Qatar Airways a également commandé 32 A320, dont 15 lui ont déjà été livrés.
Une remotorisation du moyen courrier A320 viserait à concurrencer le nouveau C-Series de Bombardier. Akbar Al-Baker a confirmé ses inquiétudes concernant les moteurs de l'appareil, produit par Pratt & Whitney, filiale d'United Technologies.
La commande anticipée de Qatar Airways pour des C-Series lors du salon aéronautique de Farnborough en juillet ne s'était pas concrétisée. Bombardier avait fait état de désaccords entre Qatar Airways et le motoriste.
Tony Fernandes, président de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a déclaré de son côté la semaine dernière à Reuters qu'il était prêt à acheter des avions au constructeur brésilien Embraer ou à Bombardier s'ils proposaient des appareils plus grands.
Il a insisté sur le fait que la remotorisation de l'Airbus. A320, dont AirAsia est un gros client, était une nécessité.
Tim Hepher et Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email