(CercleFinance.com) - Le titre EADS chute ce vendredi de près de -7% à 11,53 E. La direction d'EADS serait selon Les Echos de ce matin dans l'obligation de réaliser une recapitalisation de plus de 2 milliards d'euros qui pourrait s'accompagner d'une simplification des structures. Cette recapitalisation devrait être réalisée dès 2009, les fonds propres des quatre entités nationales du groupe sont négatifs. Les besoins seraient évalués à près de 1,2 milliard d'euros uniquement pour Airbus France. Airbus Deutschland aurait besoin de 800 millions d'euros et Airbus US de 600 millions d'euros.
La direction d'EADS pourrait en profiter selon le quotidien pour simplifier la structure d'Airbus. Airbus France pourrait ainsi fusionner avec Airbus SAS. Le patron du groupe d'aéronautique et de défense serait également favorable à la mise en place d'un pôle avions uniques, regroupant Airbus et la branche de transport militaire MTA, ainsi que d'une deuxième division qui rassemblerait les activités de défense et d'espace.
Une autre piste consisterait en l'abandon du nom d'EADS au profit de celui d'Airbus, sur le modèle de la marque unique qui chapeaute aujourd'hui les deux principales activités de Boeing, indique Les Echos.
Le journal précise toutefois qu'une telle réorganisation risque de se heurter à une certaine opposition de la part des gouvernements nationaux, dans la mesure où elle remet en cause le fragile équilibre qui existe entre français, allemands et espagnols au sein du groupe. MTA est en effet dirigée par un espagnol, EADS Astrium est chargé de superviser des activités nucléaires sensibles pour les français, tandis que la branche défense est aujourd'hui considérée comme un véritable 'Thales' allemand outre-Rhin.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email