Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIRBUS GROUP

AIR - NL0000235190 SRD PEA PEA-PME
179.340 € +0.40 % Temps réel Euronext Paris

Airbus group : Boeing pourrait transférer en Chine l'assemblage final de 737

dimanche 13 septembre 2015 à 17h18
Boeing pourrait transférer en Chine l'assemblage final de 737

MOBILE, Alabama (Reuters) - Boeing prévoit de transférer en Chine la finition de certains 737 et devrait annoncer cette nouvelle politique courant septembre à l'occasion de la première visite d'Etat du président Xi Jinping aux Etats-Unis, selon le magazine spécialisé Aviation Week.

L'article a pris de court les élus et responsables économiques et syndicaux dans l'Etat de Washington, où sont actuellement assemblés la totalité des 737.

Sans confirmer l'information, Boeing a publié un communiqué disant qu'il cherche toujours à se développer et à améliorer sa productivité. "L'un des moyens d'y parvenir est de travailler avec des partenaires à travers le monde, y compris en Chine qui est notre principal marché à l'international", a déclaré l'avionneur. "Cependant, nous ne commentons pas les options susceptibles d'être explorées."

Un transfert partiel de production vers la Chine représenterait une révolution pour le groupe de Chicago, qui a pour l'heure une seule chaîne d'assemblage hors de l'Etat de Washington, en Caroline du Sud.

Le concurrent européen Airbus Group a déjà une usine d'assemblage à Tianjin, en Chine, et inaugure ce week-end son premier site de production aux Etats-Unis, à Mobile dans l'Alabama, un investissement de 600 millions de dollars (530 millions d'euros).

Boeing s'est jusqu'ici contenté de coopérations industrielles à l'étranger. Au Japon, trois groupes industriels produisent des portions des avions 777 et 787, ce qui vaut à l'avionneur américain la fidélité des grandes compagnies aériennes du pays.

Selon Aviation Week, l'usine chinoise assurerait la mise en peinture, quelques finitions intérieures et des vols d'essai de 737 construits à l'usine Boeing de Renton, dans l'Etat de Washington.

En 2011, lors de la renégociation de contrats de travail, Boeing s'était engagé à assembler son monocouloir "dans son usine existante de Renton."

(Alwyn Scott, Véronique Tison pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour