par John Irish
DUBAI (Reuters) - L'émirat de Dubai, propriétaire de la compagnie aérienne Emirates , a fait savoir qu'il discutait avec Boeing et Airbus de l'achat d'avions destinés à une future compagnie à bas coûts et qu'il pourrait passer commande bientôt.
Le nouveau transporteur, pour l'instant sans nom, aura une flotte soit de Boeing 737 soit d'Airbus A320, a déclaré à Reuters son directeur général Ghaïth al Ghaïth.
Il sera opérationnel dès que Dubai aura ouvert un deuxième aéroport, a priori l'an prochain, a-t-il ajouté.
La compagnie publique Emirates avait dit auparavant qu'elle aiderait à la création de cette nouvelle compagnie décidée la veille par Cheikh Mohammed bin Rachid al-Maktoum, le souverain de l'émirat.
"Nous sommes en discussions avec les principaux constructeurs, Boeing et Airbus", a dit Ghaïth à Reuters, le directeur général de la nouvelle société, qui n'a pas encore de nom. Le transporteur veut "autant d'avions qu'il nous sera possible de gérer, dès que possible (...) Nous voulons frapper un grand coup d'entrée", a précisé Ghaïth.
"Nous passerons une commande très bientôt", a-t-il ajouté, sans autres précisions si ce n'est de dire que la compagnie prendrait également des avions en crédit-bail.
L'actuel aéroport de Dubai, le plus actif du Moyen-Orient, a géré 34,3 millions de passagers en 2007, soit 19% de plus qu'en 2006, selon son site internet.
La nouvelle compagnie sera le sixième transporteur "low cost" de la région et elle sera en concurrence directe avec Air Arabia, compagnie des Emirats arabes unis, première sur ce segment au Moyen-Orient.
Version française Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email