(CercleFinance.com) - EADS gagne 0,5% à 16 euros et surperforme ainsi le CAC40, tandis que le groupe a conclu avec ses pays clients un accord de principe sur l'avion de transport militaire A400M, pour amender le contrat initial dans les semaines à venir.
En vertu de cet accord de principe, les clients nationaux ont convenu de revoir à la hausse de deux milliards d'euros le prix initial du contrat et de renoncer à faire valoir toutes indemnités forfaitaires au titre des retards en cours.
Ils vont aussi fournir un montant complémentaire de 1,5 milliard d'euros en échange d'une participation aux futures ventes à l'exportation (aides à l'export) et accélérer le versement des acomptes de prélivraison au cours de la période 2010-2014, selon un échéancier qui sera finalisé dans le contrat modifié.
Compte tenu de cet accord, une estimation des revenus et des coûts à terminaison incluant une évaluation des risques, revue par le Conseil d'administration d'EADS, conduit à augmenter la provision pour perte du programme A400M de 1,8 milliard d'euros avant impôts pour l'ensemble de l'exercice 2009. L'EBIT et le résultat net d'EADS seront négatifs en 2009 après incorporation de cette charge.
Le profil des flux de trésorerie de l'A400M pour les années à venir doit encore être négocié dans le contrat modifié, toutes les parties souhaitant limiter au maximum les impacts négatifs en termes de flux financiers. EADS considère que cet accord fournit une base solide pour un développement réussi du programme A400M.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email