par Tim Hepher
PARIS (Reuters) - Angela Merkel a téléphoné à son homologue britannique Gordon Brown afin de le convaincre de lever l'opposition de Londres au programme Eurofighter, apprend-on de sources du secteur de la défense.
Le contact entre la chancelière allemande et le Premier ministre britannique a eu lieu cette semaine après l'échec des négociations portant sur une commande de 112 appareils répartie entre l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Espagne du fait de l'opposition du Trésor britannique.
Londres devait initialement prendre livraison de 16 Eurofighter pour un montant de 1,6 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros). Or, cette somme n'est pas disponible dans l'immédiat, explique-t-on.
Sans l'accord britannique, les termes de la commande globale ne peuvent pas être appliqués.
Un porte-parole de Brown a confirmé que le Premier ministre britannique avait eu des échanges avec Merkel, les décrivant comme "l'un de leurs coups de fils réguliers lors desquels une large gamme de sujets sont abordés."
Prié de dire si le sujet Eurofighter avait été évoqué, le porte-parole a répondu que cela "était possible".
Le gouvernement allemand, de son côté, a refusé de commenter les discussions qu'ont eues les deux dirigeants, mais un responsable a indiqué que "l'Allemagne avait rappelé à la Grande-Bretagne l'importance du programme Eurofighter et la nécessité de se conformer aux engagements pris auprès du consortium international."
DES MILLIERS D'EMPLOIS MENACÉS
Merkel souhaiterait que cette commande soit ficelée bien avant les élections générales de septembre afin qu'elle ne se transforme pas en argument de campagne pour l'opposition.
"L'Allemagne veut vraiment ces appareils. Ils doivent retirer leurs vieux Tornado du service", explique une source proche des négociations et ayant requis l'anonymat.
"Tout le monde est prêt à signer dès la semaine prochaine à part la Grande-Bretagne."
Le bimoteur est estimé aux alentours de 100 millions de dollars l'unité.
Le consortium associant le britannique BAE Systems, Finmeccanica et EADS a déjà prévenu qu'un échec de cette commande aurait un coût extrêmement élevé en termes d'emploi à partir de 2012.
Version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email