PARIS (Reuters) - Berlin prévoit qu'Airbus lui fournisse des détails sur les retards de l'avion de transport militaire A400M en avril, déclare un responsable du ministère allemand de la Défense.
Le programme A400M, sous la responsabilité d'Airbus, principale division du géant aéronautique européen EADS, enregistre trois à quatre ans de retard. Plusieurs pays clients ont menacé d'avoir recours à des solutions de substitution.
Les sept pays de l'Otan à l'origine du projet sont toutefois convenus d'attendre fin juin avant de se prononcer sur un éventuel arrêt du programme A400M dont le développement est estimé à quelques 20 milliards d'euros.
"J'attends des clarifications sur les problèmes (de l'A400M) en avril. Nous n'avons toujours pas reçu les détails relatifs à ces problèmes et sur la possibilité de les régler", déclare Rüdiger Wolf, secrétaire d'Etat au ministère allemand de la Défense, dans un entretien accordé au journal Die Welt.
Il a toutefois souligné qu'il n'y avait pas de discussions concernant une éventuelle réduction des commandes placées par l'Allemagne, laquelle a signé pour 60 avions.
La France, qui doit recevoir 50 exemplaires de l'A400M, a fait savoir ces dernières semaines qu'une diminution du nombre d'appareils commandés faisait partie des options envisagées par ses forces armées.
Les autorités allemandes ont insisté ces dernières semaines sur la nécessité d'une plus grande transparence sur l'état d'avancement du projet et sur le calendrier de livraison.
EADS a prévenu début mars que de nouvelles "provisions A400M" étaient susceptibles d'affecter son résultat opérationnel au cours des prochains mois, alors que les dépassements de coûts du programme atteignent déjà deux milliards d'euros. Selon certains analystes, les surcoûts pourraient totaliser trois milliards d'euros en 2009.
Matthias Blamont, édité par Nicole Dupont
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email