par Matthias Blamont
PARIS (Reuters) - ATR confirme viser 50 commandes fermes en 2008 et estime que la demande structurelle pour les avions régionaux à turbopropulsion reste soutenue malgré la crise.
"Nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre 50 commandes cette année. Nous observons de l'attentisme et de la prudence du côté des compagnies aériennes mais nos clients ne sont pas revenus sur leurs décisions, les perspectives sont là", a déclaré à Reuters Mario Formica, directeur général des ventes et du marketing du constructeur aéronautique, coentreprise du groupe européen EADS et de l'italien Finmeccanica.
La signature de 50 commandes permettrait au groupe de dégager un chiffre d'affaires supérieur à 1,3 milliard de dollars (989 millions d'euros). En 2007, ATR avait engrangé 113 commandes, un record.
"Le contexte économique est difficile mais la demande à long terme pour les avions à turbopropulsion reste forte", a ajouté Mario Formica. Le dirigeant a néanmoins jugé qu'il était encore prématuré d'évoquer des perspectives pour 2009.
ATR propose deux familles d'appareils : l'ATR-42 et l'ATR-72. Les turbopropulseurs (à hélices) sont considérés avec intérêt par les compagnies, leur consommation en carburant étant inférieure à celle des avions à réaction.
La société n'a cependant enregistré que huit commandes fermes au premier semestre.
Elle envisage de livrer plus de 60 avions cette année et réfléchit au lancement d'un avion capable de transporter 90 à 100 passagers.
Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email