(CercleFinance.com) - Astrium, filiale d'EADS dédiée aux systèmes spatiaux, annonce avoir remporté auprès de l'Agence aérospatiale allemande (DLR) une étude de faisabilité concernant un projet d'atterrisseur lunaire.
L'objectif de l'étude consiste à démontrer qu'il est techniquement possible de faire atterrir un robot en douceur et avec précision sur le satellite en orbite de la Terre.
Financée à hauteur d'un million d'euros sur neuf mois, l'étude doit permettre de définir les exigences techniques auxquelles devra répondre un module lunaire de ce type. Il s'agira dans un deuxième temps d'en confier le développement, la construction et les tests de simulation sur Terre.
La première phase de l'étude débutera courant juin pour une période de neuf mois. Au cours de la deuxième phase, le démonstrateur permettra de tester sur Terre les technologies devant contrôler la souplesse et la précision du posé.
'Ce programme offre (...) à l'Allemagne une position clé dans le domaine des systèmes destinés aux futures missions européennes d'exploration lunaire', estime Astrium dans un communiqué.
Ces essais en vol donneront un avantage certain au pays pour les futures missions d'alunissage, tant au niveau national qu'à l'échelle européenne.
La filiale d'EADS ajoute que le projet mettra également l'Europe sur un pied d'égalité avec les autres puissances spatiales de la communauté internationale.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email