par Tom Pfeiffer
LE CAIRE (Reuters) - Airbus est en bonne voie pour s'assurer des commandes représentant au total plus de 50 avions au Moyen-Orient et en Afrique cette année, a déclaré à Reuters un dirigeant du groupe européen.
Les relations avec les compagnies aériennes se sont améliorées depuis l'an dernier, lorsque la récession avait touché le secteur aérien et forcé certaines compagnies à réduire leurs projets d'expansion.
"L'expérience nous montre qu'une reprise rapide est bien là, et qu'elle est plus rapide qu'attendu", a déclaré dimanche Habib Fekih, président d'Airbus pour le Moyen-Orient. "Le trafic croît, la demande reprend."
La concurrence est rude entre Airbus et son rival américain Boeing pour décrocher des contrats avec les compagnies aériennes de Moyen-Orient, actuellement en plein essor et qui sont en quête d'avions long-courriers plus rentables dans la perspective de l'établissements de "hubs" mondiaux dans la région.
La filiale d'EADS basée à Toulouse a reçu des commandes pour 40 avions de compagnies moyen-orientales l'an dernier, et en janvier ses dirigeants prévoyaient entre 40 et 50 commandes pour 2010.
Le ciel s'est dégagé depuis, permettant à Airbus d'engranger 48 commandes cette année, même si son optimisme a été tempéré par l'annulation, par DAE, un loueur de Dubaï, d'un contrat chiffré à trois milliards de dollars (2,26 milliards d'euros).
Habib Fekih a indiqué qu'Airbus travaillait sur deux scénarios pour les commandes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient cette année : un scénario prudent d'environ 50 avions, et une hypothèse plus volontariste de 70 à 80 commandes.
"Je pense que nous avons toujours la possibilité d'être entre les deux", a-t-il déclaré. L'annulation de commandes par Dubaï Aerospace Enterprise (DAE) "fait partie de la vie normale des bailleurs. Ils étaient ambitieux et ils revoient maintenant leurs prévisions."
"Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'évolution de notre carnet de commandes, nous nous en serons remis avant la fin de l'année."
Habib Fekih a aussi minimisé la décision de la compagnie Gulf Air de Bahreïn de transformer certaines commandes d'avions gros porteurs en achats d'appareils plus petits.
"En termes de volume d'affaires, pour nous, c'est la même chose", a-t-il déclaré. "Il n'y a pas d'annulations, c'est un échange de types d'appareils, ils ont par exemple choisi des A319 et quelques A321 au lieu de prendre des A320."
Airbus a enregistré dans la région 105 commandes pour l'A380 et en a jusqu'à présent livré 11. Habib Fekih a indiqué que le constructeur recherchait toujours de nouveaux clients.
"Il y a deux à trois compagnies dans la région qui pourraient facilement absorber l'A380. Egyptair en est une, Saudi Arabia Airlines en est une autre. Je n'exclus pas un intérêt de la part de ces clients."
Vincent Chauvet pour le service français, édité par Marc Angrand
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email