par Jason Benham
DUBAI (Reuters) - Emirates Airlines a pris livraison mardi de son quatrième A380, ce qui permet à Airbus de remplir un objectif important avec deux jours d'avance et à son président, Tom Enders, de remporter la bouteille de champagne qu'il avait pariée.
Le quatrième des 58 superjumbos commandés par la compagnie aérienne de Dubaï lui a été livré dans une usine d'Airbus à Hambourg, en Allemagne. En revanche, la livraison du cinquième exemplaire du très gros porteur accusera quelques semaines de retard, a déclaré à Reuters le président d'Emirates, Tim Clark.
"Elle aurait dû avoir lieu d'ici la fin mars, mais ce sera probablement maintenant mi-avril", a déclaré Tim Clark dans une interview par téléphone.
Airbus livre une course contre la montre pour respecter ses délais de livraisons après deux années de retard dans le calendrier de production dues à des difficultés d'installation de câblages électriques, qui ont mis en difficulté la maison mère EADS en 2006.
En septembre, le président du groupe aéronautique Tom Enders avait parié avec des journalistes qu'Airbus atteindrait son objectif de livrer 12 A380 en 2008.
"Nous avons tenu notre calendrier de livraison pour 2008," a déclaré dans un communiqué Tom Enders. "Cela n'a été possible que grâce à un formidable effort d'équipe qui nous donne une base solide pour poursuivre la montée en cadence de notre production en 2009."
Le groupe EADS a toutefois fait savoir le mois dernier qu'il pensait ne pas remplir son objectif de 21 A380 livrés en 2009 "à un ou deux appareils près" afin de s'accorder un délai supplémentaire pour le passage à une ligne de production davantage automatisée.
Il n'a pas communiqué d'objectif pour 2010.
L'action EADS reculait de près de 1% à 11,52 euros vers 17h00. Elle a perdu près de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année.
Avec la contribution de Tim Hepher et Robert Evans, version française Gilles Guillaume et Gwénaëlle Barzic
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email