(Cercle Finance) - Airbus annonce avoir signé avec six autres groupes aéronautiques européens (Dassault Aviation, Eurocopter, Liebherr-Aerospace Lindenberg, Rolls-Royce, Safran et Thales) une lettre d'intention jetant les bases d'un projet de développement durable baptisé 'Clean Sky' (ciel propre).
L'avionneur indique que cette entreprise commune de recherche et développement (R&D) vise à mettre au point des technologies innovantes en matière de réduction du bruit, d'émissions de CO2 et de consommation d'énergies, appelées à équiper la prochaine génération d'engins aéronautiques.
Le projet devra établir les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe (ACARE), à savoir une baisse de 50% des émissions de gaz carbonique et une diminution de 80% des émissions d'oxyde d'azote (NOx) à horizon 2020.
Le projet 'Clean Sky' bénéficiera d'un budget d'environ 1,7 milliard d'euros, financée à moitié par l'Union européenne, les 50% restants demeurant à la charge des spécialistes de l'aéronautique.
Un accord définitif devrait être signé d'ici au début de l'année prochaine.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email