PARIS (Reuters) - Airbus, filiale du groupe EADS, a mis entre parenthèses son projet d'augmenter les cadences de production en raison de la crise financière mondiale, a déclaré mercredi un porte-parole de l'avionneur, confirmant une information du Wall Street Journal.
Le géant aéronautique fabrique actuellement 36 "monocouloirs" (la famille A320) et 10 gros porteurs (famille A330/A340) par mois et avait prévu d'augmenter le rythme à respectivement 40 et 11 au vu de son carnet de commandes record.
Mais certains experts commençaient à remettre en cause le bien fondé de ce projet au vu nombre croissant de compagnies aériennes qui reportent ou annulent leurs commandes, sous le double coup de la crise du crédit et de la cherté du pétrole.
"Nous maintenons pour l'instant la production à son niveau actuel et ce jusqu'à ce que les conditions de marché s'améliorent", a déclaré le porte-parole.
Cité par le Wall Street Journal, John Leahy, directeur commercial d'Airbus, a déclaré que le constructeur était en train de réexaminer son programme de production.
"Bien sûr, à la lumière de la situation financière, nous réexaminons nos programmes de production", dit-il. "Mais nous avons encore une très forte demande et nous sommes confiants sur le fait que ces avions sont nécessaires". Il est cité dans un article d'analyse sur les difficultés à venir de financement dans le secteur.
En juillet, Tom Enders, président d'Airbus, avait déclaré qu'il passerait en revue les niveaux de production de la famille A320 plus tard dans l'année.
Nathalie Meistermann, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email