PARIS (Reuters) - Airbus a annoncé mardi une hausse moyenne de 4,4% du prix catalogue de ses appareils, qui reflète selon le constructeur aéronautique les investissements consentis pour augmenter ses cadences de production.
Cette décision, qui tient compte également de la baisse du dollar, intervient quelques semaines après celle de son rival américain Boeing de relever ses propres tarifs de 5,2% en moyenne.
Les deux constructeurs ont accéléré leurs cadences pour faire face à l'augmentation des commandes liée à la reprise du transport aérien, qui a connu un ralentissement au cours de ces dernières années en raison de la crise économique.
Dans un communiqué, le groupe précise que la hausse concernant son très gros porteur A380 atteint 8,3%, ce qu'il justifie par les performances de l'appareil qui permettent aux compagnies de générer plus de recettes.
Le prix affiché pour un A380 s'élève ainsi désormais officiellement à 375,3 millions de dollars (280 millions d'euros), mais les constructeurs aéronautiques - Airbus comme Boeing - consentent souvent des rabais importants à leurs meilleurs clients par rapport à ce prix catalogue, en fait purement indicatif.
Airbus, filiale du groupe européen EADS, a remporté en 2010 une part de marché de 52% des commandes nettes et de 52,5% des livraisons.
Jean-Michel Bélot, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email