(BFM Bourse) - EADS grimpe de 6,9% ce jeudi vers les 16,3 euros, soutenu par le relèvement de la recommandation de Morgan Stanley à « Surpondérer » et les dernières prévisions globales de marché d'Airbus.
Selon l'avionneur, quelque 25 000 avions passagers et avions cargos neufs, d'une valeur de 3 100 milliards de dollars, seront livrés de 2009 à 2028. C'est mieux que les 24.626 précédemment anticipés par Airbus.
"Les économies émergentes, les évolutions des réseaux des compagnies aériennes, l'augmentation du nombre de transporteurs à bas coûts et de celui des mégalopoles, la croissance du trafic et le remplacement des appareils d'ancienne génération moins rentables, par des avions plus éco-efficients sont autant de facteurs entraînant une demande en avions neufs", souligne le groupe.
Des avions de plus grande capacité dans toutes les catégories sont nécessaires pour contribuer à diminuer l'encombrement du trafic aérien, pour répondre à la croissance sur des lignes existantes et pour parvenir à transporter davantage de passagers avec moins d'appareils, explique la filiale d'EADS.
Airbus prévoit qu'au cours des 20 prochaines années, la croissance moyenne en Passagers-Kilomètres payants (RPK) résistera aux effets cycliques de l'industrie et augmentera de 4,7 pour cent par an ou doublera dans les 15 prochaines années. Cette augmentation entraînera une demande de près de 24 100 avions passagers neufs, d'une valeur de 2 900 milliards de dollars.
Avec le remplacement de près de 10 000 avions passagers d'ancienne génération, la flotte mondiale des plus de 100 sièges, qui compte actuellement environ 14 000 appareils, doublera.
Comparés aux cycles d'investissements avion et de remplacement des flottes, les cycles de crise économique sont relativement courts et une forte demande sous-jacente en transport aérien entraînera la croissance. Le recul de 2% en 2009 de la croissance moyenne en RPK devrait être suivi d'un rebond de 4,6% en 2010.
Airbus évalue la demande en appareils de très grande capacité de plus de 400 passagers tels que l'A380 à plus de 1 700 exemplaires. Cette demande est estimée à 571 milliards de dollars, soit 19 pour cent de la valeur totale des livraisons d'avions passagers et cargos, ou sept pour cent en nombre d'avions.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email