(CercleFinance.com) - Airbus, filiale d'EADS, indique ce matin qu'elle propose optionnellement à ses clients une nouvelle motorisation de son appareil monocouloir A320, baptisée A320neo, permettant de réduire la consommation de carburant “jusqu'à 15%”.
Les compagnies aériennes pourront ainsi choisir entre des réacteurs LEAP-X fabriqués par CFM International (coentreprise Snecma/Safran et General Electric) et PurePower PW1100G de Pratt & Whitney (filiale d'United Technologies). Cette nouvelle motorisation s'appliquera aux appareils de la famille A320, A321 et A322.
De plus, l'A320neo sera de “sharklets”, c'est-à-dire de grands dispositifs d'extrémités de voilure destinés à réduire la consommation de carburant.
Les premiers A320neo seront livrés à partir du printemps 2016. Une économie de 15% représente 3.600 tonnes d'émissions de CO2 par appareil et par an, pour ce type d'avion. Les émissions de NOx seront également limitées, et le niveau sonore à l'intérieur de l'appareil sera également moins élevé. De plus, l'autonomie de l'avion sera portée jusqu'à 950 km, ou alors il pourra emporter 2 tonnes de marchandises supplémentaires.
En Bourse de Paris, le titre EADS gagne 1,7% à 47,5 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur AIRBUS GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email